Portrait Oumbi David bd
QUI SOMMES-JE ?

Pour me présenter pêle-mêle et rapidement : je suis David Bricout, ouest-Corrézien. Passionné par les plantes sauvages et leurs usages depuis un peu plus de dix ans, j’ai le plaisir de partager cette passion via des balades botaniques, des stages, des articles et des vidéos.
Je suis également illustrateur-graphiste, auteur de chansons, et fervent adepte des principes de la permaculture et de la communication non-violente (mais ça ne se voit pas toujours dans mes chansons :D).

POUR QUOI FAIRE ?

À travers « Oumbi », je souhaite (à ma petite échelle mais de tout cœur) contribuer à l’émergence de modèles sociaux plus autonomes, plus respectueux du vivant, plus joyeux aussi, et transmettre mon amour de la flore sauvage !
C’est pourquoi j’ai choisi de réunir ici l’ensemble de mes activités naturalistes, picturales et musicales.

ILLUSTRER DES PROJETS QUI ME PARLENT

Après mes études d’Arts Appliqués, quelques années ont été nécessaires pour me réconcilier avec cet univers du graphisme, tant il me semblait néfaste pour une société décroissante, respectueuse de l’humain, et zéro-déchet. J’ai finalement décidé de créer dans un cadre éthique (très subjectif !) pour donner du sens à mon travail et prendre du plaisir.
À partir de 2009, j’ai travaillé pour et avec des associations de permaculture, d’éducation populaire, de bien-être, un webzine indépendant, une productrice et un auteur-vidéaste en permaculture, des maisons d’édition engagées… D’ailleurs depuis 2020, je me consacre de plus en plus à la réalisation d’illustrations pour l’édition. Ça tombe bien, c’est ce que je voulais faire au départ !

Piège à chaleur - haie fruitière
Fleurs de sureau noir Oumbi nature
Beignets sarrasin banane orties OUMBI Nature
FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE VÉGÉTAL ET SES USAGES INFINIS

En 2009, c’est en travaillant sur l’identité visuelle de l’association La Graine Indocile que j’ai mis un pied, puis deux, dans le monde de la permaculture. Je me suis bien vite découvert une passion pour la botanique et l’ethnobotanique… qui ne m’a plus quitté ! Mettre un nom sur les plantes qui m’entourent, les dessiner, les goûter, les cuisiner, comprendre comment elles se défendent ou se reproduisent, comprendre leur classification, leur histoire, leurs pouvoirs magiques d’autrefois et leurs vertus d’aujourd’hui, en faire des remèdes, des conserves…  les contempler tout simplement !

L’envie de transmettre un peu de cette passion ne s’est pas faite attendre, alors petit à petit j’ai organisé et animé des balades botaniques, des formations sur la fabrication de baumes à base de plantes, la cuisine sauvage, des initiations au zéro-déchet… dans un cadre associatif ou en indépendant, d’abord en Provence Verte dans le Var, puis en Corrèze depuis 2019.

MON CV ?

À ce jour, je ne suis pas naturopathe, herbaliste ou botaniste diplômé.
Les connaissances que je transmets sur le monde végétal sont le fruits de mon expérience personnelle, de formations diverses et de nombreuses lectures.

Par formations, j’entends de nombreuses sorties botaniques avec Vincent Blondel, guide naturaliste, et plus ponctuellement avec les botanistes Claude Marco ou encore Laurence Foucaut.
J’ai également suivi plusieurs stages de formation aux usages culinaires et médicinaux des plantes sauvages avec Guy Lalière, botaniste naturopathe, et Cécile Aubel, herbaliste, ainsi qu’une formation de botanique de terrain à la Station Universitaire du Limousin, avec Sabine Lhernould, maître de conférence à la FST de Limoges.

Partager :